Skip to main content

Avec une équipe motivée et en bonne santé, vous traverserez 2023 en un rien de temps. Nous avons déjà énuméré tous les avantages physiques et mentaux du cyclisme. Mais saviez-vous que faire du vélo a aussi un impact direct sur le fonctionnement de votre entreprise ? Voici ce qui se passe lorsque vous incitez vos collaborateurs à faire du vélo.

1.

STIMULE LE MORAL DE VOS COLLABORATEURS

Vos collaborateurs se sentent mieux dans leur peau lorsqu’ils se rendent au travail à vélo. Le vélo est en effet relaxant et réduit le stress. En outre, les problèmes de santé mentale, tels que la dépression, le stress et l’anxiété, peuvent être évités par la pratique régulière du vélo.

2.

MOINS D'ABSENTÉISME POUR CAUSE DE MALADIE

Dr. David Nieman a mené une enquête auprès de 1000 personnes et a découvert que 30 à 40 minutes d’exercice de faible intensité par jour réduisaient l’absentéisme de 40 à 50 %. Une autre étude a montré que les travailleurs qui faisaient du vélo étaient malades en moyenne 1 jour de moins par an. Cela permet à une entreprise d’économiser en moyenne 260 € par an et par travailleur faisant du vélo.

3.

UN COUP DE POUCE POUR VOTRE MARQUE ET VOTRE IMAGE

Une belle tenue de sport de qualité est une grande source de motivation pour faire de l’exercice. Encouragez vos collaborateurs à prendre soin de leur santé en leur offrant en cadeau une tenue personnalisée sur laquelle brille joliment le nom de votre entreprise. Vous ferez beaucoup d’heureux avec ce petit cadeau, et cela renforcera la marque et l’image de votre entreprise. Le nom de votre entreprise sera magnifiquement mis en valeur de manière unique.

4.

BON POUR VOTRE POLITIQUE EN MATIÈRE D'ENVIRONNEMENT

La sensibilisation à l’environnement est importante. Le fait qu’une entreprise s’engage clairement à apporter sa contribution en matière d’environnement est aussi très apprécié. Encourager vos collaborateurs à faire plus de vélo s’inscrit parfaitement dans cette stratégie verte.

Par exemple, sur une seule place de stationnement, on peut garer vingt vélos. Vous créez ainsi plus d’espace de stationnement pour ceux qui en ont vraiment besoin, comme les personnes handicapées, les vendeurs, les fournisseurs…

En outre, pour produire un vélo, il ne faut que 5 % des matériaux et de l’énergie utilisés pour une voiture. Et en faisant du vélo, vous ne polluez bien entendu pas et vous résolvez une partie du problème des embouteillages.

5.

C'EST FISCALEMENT INTÉRESSANT

Un vélo d’entreprise est fiscalement déductible à 100 % si votre collaborateur utilise son vélo exclusivement pour ses déplacements domicile/travail. En tant qu’employeur, vous ne devez donc pas payer d’impôts sur les vélos d’entreprise. Ceci s’applique par ailleurs aussi à l’éventuelle indemnité de vélo, avec un montant maximum de 0,24 € par kilomètre, aux frais d’entretien et aux accessoires (casque de vélo, gilets fluorescents, etc.), et même aux abris pour vélos, aux vestiaires, aux installations sanitaires ou aux panneaux solaires et bornes de rechargement pour les vélos électriques. Cet avantage peut par ailleurs se combiner avec une voiture de société ou une autre indemnité de déplacement.

Leave a Reply