Skip to main content

Pour les passionnés fous de cyclisme de PCR Gravier, pédaler est bien plus qu'une simple balade à vélo. La devise "plus de photos que de kilomètres" incarne parfaitement leur philosophie.

Qu'est-ce que le PCR Gravier ?

Le PCR Gravier est en quelque sorte l’enfant sauvage du Paris Chill Racing (PCR), un groupe de vélo urbain né de la tendance des fixies en 2010. Le concept consiste (encore aujourd’hui) en une balade hebdomadaire le mercredi soir, ouverte à tous, pour partager une passion et boire beaucoup de bières depuis 12 ans. Après avoir évolué vers la pratique du vélo de route puis du cyclo-cross, le gravel s’est imposé à nous de manière naturelle. C’est ainsi que le PCR Gravier (gravier signifiant gravel en français) est né, avec le même esprit que le vélo urbain mais à la recherche d’aventures plus sauvages, cette fois-ci réservées au noyau dur des membres du PCR. Deux spécificités ont fortement orienté la forme de notre contenu. Premièrement, beaucoup de membres du groupe travaillent dans l’industrie du cinéma ou du design graphique, d’autres sont passionnés de photographie, en particulier analogique, ce qui nous pousse à toujours essayer de proposer un contenu esthétique. Ensuite, aucun d’entre nous n’est venu au cyclisme par la compétition, donc notre approche est vraiment anti-performance et notre ton est un peu décalé dans le monde du cyclisme. Pour nous, les épreuves et les péripéties sont la source préférée de notre récit, pas vraiment les statistiques ou les KOM. Un de nos devises l’illustre parfaitement : « plus de photos que de kilomètres ! »

Depuis quand existe-t-il ?

Nous existons depuis 12 ans, depuis que le vélo est devenu partie intégrante de notre quotidien. Mais c’est en 2015 que nous avons décidé de faire quelque chose de plus important, c’est pourquoi le PCR Gravier est né. L’idée est venue pendant l’ascension du col du Parpaillon en 2015. À l’époque, le gravel n’était pas aussi célèbre en France et nous roulions avec des vélos de cyclocross, totalement inadaptés à la haute montagne. C’est là, au col à 2783 mètres d’altitude, que nous avons décidé d’évoluer vers de nouvelles formes de cyclisme pour mieux exprimer notre philosophie et notre personnalité. Avec cette intention, nous avons posé les bases et décidé que le tout-terrain serait notre nouveau terrain de jeu préféré.

Quelle est votre relation avec Sportful ?

Notre relation avec Sportful est basée sur une approche naturelle partageant la même philosophie du cyclisme. De plus, Pierre est ambassadeur de la marque depuis 2 ans maintenant. Il a approuvé la qualité des produits de la marque, notamment la gamme gravel, que nous avons choisie pour nos tenues personnalisées réalisées plus tôt cette année, et qui nous a donné l’occasion d’exprimer pleinement notre créativité.

Quels sont vos accessoires Sportful préférés et pourquoi ?

Nos accessoires Sportful préférés sont certainement le maillot Supergiara. Avec sa coupe ajustée et ses matériaux légers, il est parfait pour nos escapades estivales. Les poches en maille surélevées offrent un espace supplémentaire pour avoir tout à portée de main, même lorsque les sacoches de bikepacking sont déjà pleines. Nous apprécions également les cuissards Supergiara, car ils sont exactement comme des cuissards de route avec un rembourrage confortable qui nous permet de passer de longues heures en selle sans problème.

Parlez-nous de l'une de vos aventures préférées.

Il est toujours difficile de répondre à cette question ! L’aventure que nous préférons est toujours celle que nous n’avons pas encore vécue. En regardant en arrière nos expériences, pour beaucoup d’entre nous, la plus importante est sans aucun doute notre premier bikepacking « longue distance », le Torino Nice Rally en 2016. Le Parpaillon mérite également une mention, il s’agissait d’un voyage d’une journée mais c’est une expérience clé pour nous. Nous avons grandi en suivant notre passion et pour nous, le gravel prend toute sa valeur lorsqu’il est associé au bikepacking pour rompre avec nos habitudes et vivre plus simplement : l’amitié et les bières fraîches (autant que possible) !

À votre santé !

Leave a Reply